Village

Présentation

Bannay se situe à la porte du Sancerrois. Elle est l’avant-garde de la région du Berry et s’étire en bordure du canal et s’adosse à la forêt de Charnes. Elle est une vieille cité accueillante du Val de Loire.

Bannay s’étire sur 2525 hectares avec une population de 861 habitants. Ce qui la situe au 7ème rang en population sur les 36 communes de la Communauté de Communes Pays Fort Sancerrois Val-de-Loire. Bannay se compose du centre bourg et de 16 hameaux : Le Beaufroid, Bellerive, Les Bottins, La Brosse, La Cabarette, La Chevrette, Les Chigots, Le Domaine de l’Ile, Les Fouchards, La Muraille, Les Mondets, Mont Conord, Le Moulin Carré, Le Moulin Granger, La Rifauderie et Le Rochoy.

Le blason a été voté au Conseil Municipal de 1973. Il est l’œuvre de Monsieur Jean PERRUCHOT. Il est défini de « trois épis d’or, rangés en bande sur champs d’azur à l’orle engrelé de gueules », de même que la devise sous adjacente sur banderole « Semper Seramus » qui signifie « Toujours Semer ».

Cadre de Vie

L’air qui nous entoure, le sol sur lequel nous marchons, l’eau des rivières, les animaux, les végétaux et les constructions de l’être humain sont des éléments de notre environnement appelé « Cadre de Vie ». Ce cadre de vie peut être aménagé par l’Homme pour le bon déroulement de ses activités.

Notre cadre de vie influence notre santé, notre bien-être, notre qualité de vie. Repenser nos pratiques et promouvoir le vivre ensemble sont des enjeux que souhaite relever notre commune.

Aujourd’hui, la mesure du « cadre de vie » ne se limite plus à la présence d’un certain nombre d’équipements; des aspects plus qualitatifs sont mis en avant au travers des questions de propreté, de qualité des espaces extérieurs, de proximité des services et d’amélioration du sentiment de sécurité.

HABITAT – URBANISME

Le PLUI remplaçant du PLU actuellement en vigueur : pour les habitants, le PLU (Plan Local d’Urbanisme) détermine les règles de construction à partir desquelles les permis de construire et les autorisations de travaux sont instruits.

Les 36 communes du Pays Fort Sancerrois Val de Loire se sont engagées dans l’élaboration de leur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) depuis plusieurs mois maintenant. Ce document régira, à terme, l’occupation du sol et les autorisations d’urbanisme.

lien du diagnostic du PLUi

L’actuel PLU ainsi que l’élaboration du PLUI sont consultables en Mairie.

ÉCLAIRAGE PUBLIC

La municipalité a décidé de procéder, depuis 2023, à l’extinction de son réseau d’éclairage public de 22h00 à 7h00, tous les jours, sauf sur la RD 955 et au Puits d’Amour . Le tout est géré par des horloges astronomiques.

35 % des équipements sont déjà équipés de lampes LED, réduisant la consommation de 65 %.

PATRIMOINE – TOURISME

Protéger l’environnement, la qualité des paysages.

Agir pour préserver la biodiversité : Mares des Bottins et des Mondets.

Les chemins ruraux, un patrimoine à protéger.

VOIRIE – RÉSEAUX

  • Sécurisation de la route 955.
  • Réhabilitation du Chemin des Écureuils : enfouissement des réseaux d’éclairage public, d’électricité, de téléphone et fibre et d’eau pluvial.

La fibre optique :

 Le déploiement est pratiquement généralisé sur toute la commune